Quand on parle de solution de sécurité, on pense tout de suite à une alarme de maison. L’utilisation de cet équipement est devenue de plus en plus prisée du fait de ses avantages. Cependant, afin que vous puissiez profiter du bon fonctionnement ainsi que de la performance de votre alarme de maison, vous devez tenir compte de la qualité de ses accessoires. Et parmi les éléments les plus indispensables au bon fonctionnement de votre système, on peut citer la centrale d’alarme.
Une centrale d’alarme, kézako ?
Comme mentionnée précédemment, la centrale d’alarme est l’un des principaux éléments de votre système d’alarme. Elle assure de nombreux rôles dans la performance de votre accessoire de sécurité. Une centrale d’alarme est même considérée comme le cerveau de votre système. C’est elle qui relie tous les éléments de votre alarme de maison.
Comment fonctionne une centrale d’alarme ?
Avant même d’en savoir plus sur le fonctionnement d’une centrale d’alarme, on vous recommande de commencer par connaître le mode de fonctionnement d’un système d’alarme. Cet accessoire de sécurité est doté de plusieurs éléments. Il y a les détecteurs qui captent toutes les anomalies et qui renvoient toutes les informations à la centrale d’alarme.
Cette dernière traite et analyse, ensuite, toutes informations qui viennent des capteurs. Une fois que c’est fait, elle avertit le centre de télésurveillance en cas d’anomalie. C’est elle qui déclenche également la sirène de votre système. Si votre système d’alarme est doté d’un transmetteur, elle peut également vous avertir via appel ou via SMS.
Pour son bon fonctionnement, votre centrale d’alarme ne doit pas être installée n’importe où. Afin de vous aider à trouver l’emplacement parfait, on vous recommande de demander l’aide d’un professionnel en installation de système d’alarme.
Une centrale d’alarme prend une place importante dans la protection de votre maison. Et peu importe le type de détecteur dont vous avez choisi (détecteur de fenêtre ouverte, détecteur de brise de glace, détecteur de fumée, détecteur d’humidité, etc.), vous aurez toujours besoin de la mise en place d’une centrale d’alarme afin de bien relier les accessoires de votre système.
Comment installer votre centrale d’alarme ?
Il est important de savoir installer votre centrale d’alarme ou votre système d’alarme si vous avez besoin de profiter de son bon fonctionnement. Afin d’éviter les mauvaises surprises, vous devez choisir le mode d’installation de votre alarme. Vous avez donc le choix entre une alarme de maison sans fil et filaire. Si vous avez opté pour un modèle sans fil, il vous suffit donc de respecter la distance entre les accessoires de votre alarme de maison.
Une alarme de maison filaire, par contre, a besoin d’un raccordement filaire pour fonctionner. Si vous avez misé sur ce modèle, on vous recommande de bien choisir l’emplacement de la centrale d’alarme. On vous conseille de choisir un emplacement le plus inaccessible.
N’hésitez surtout pas à demander l’aide d’un professionnel, si vous avez besoin de tirer profit d’une installation de qualité et durable.